6 bonnes raisons de faire appel à un(e) Wedding Planner

Ou comment n’avoir aucun regret le jour J et le reste de sa vie

Youhou ! Que vous l’attendiez depuis longtemps ou que ce soit une surprise complète, votre moitié s’est jetée à l’eau, il/elle vous a demandé en mariage. Si vous lisez ceci, c’est que vous avez répondu Oui ! Toutes mes félicitations, c’est un moment à vivre pleinement.

Mais bientôt, le petit nuage sur lequel vous reposiez depuis plusieurs jours rétrécit à vue d’œil tandis que mille questions vous assaillent…

Pas de panique ! Faites appel à un(e) Wedding Planner et voici les bonnes raisons de lui confier le plus beau jour de votre vie.

 

1. Il/Elle vous fait tout simplement gagner en énergie et en sérénité

Dans les conversations des jeunes mariés et de leur entourage concernant les mois voire l’année précédant le mariage, une chose revient souvent : le stress.

Différents facteurs peuvent amener du stress : la fatigue, le manque de temps, le sentiment d’être débordé, les conflits… Et on retrouve tous ces facteurs et bien d’autres pendant les préparatifs d’un mariage !

Un(e) Wedding Planner permet un gain d’énergie considérable car c’est une personne sur laquelle on peut compter, une épaule sur laquelle on peut s’épancher et une force de proposition non négligeable quand on commence à être perdu parmi tous les choix qui s’offrent à nous.

C’est aussi un médiateur neutre lorsqu’il s’agit de se rabibocher avec sa belle-mère au sujet de l’invitation de tante Gertrude qu’on n’a encore jamais vue !

 

2. Il/Elle optimise l’organisation de l’évènement

Le/la Wedding Planner dispose à la fois de son expérience et d’outils sur lesquels s’appuyer pour gérer l’évènement.

Il/elle partagera avec vous quelques uns de ces outils qui faciliteront vos décisions et vous aideront à suivre un calendrier précis.

De plus, en fonction de la formule choisie, c’est généralement à lui/elle de gérer et de s’occuper directement des fournisseurs et différents briefings. Cela vous évite le côté ennuyeux des préparatifs.

 

3. Il/Elle permet un évènement créatif, ficelé et sur-mesure

Beaucoup de blogs intéressants parlent de décoration de mariage, de robe, d’art floral.

Tout le monde a accès à ces blogs, alors pourquoi un(e) Wedding Planner serait utile ?

Le/la Wedding Planner est en veille constante sur les tendances et s’en inspire évidemment mais il/elle a la capacité de les adapter, les personnaliser à l’image des mariés et à leurs envies.

De plus, dans les mariages sans aide professionnelle, on rencontre souvent l’écueil d’un mélange mal maîtrisé de très bonnes idées mais qui ne vont pas ensemble ou qui donnent un résultat too much.

Le/la professionnel(le) saura créer une scénographie unique et homogène pour un résultat à la hauteur de l’évènement et à l’image des futurs mariés.

 

4. Il/Elle facilite le choix des prestataires

Grâce à Internet, il est très facile de trouver un photographe ou un traiteur cependant, rien n’en garantit la fiabilité…

Un mauvais DJ peut ternir l’ambiance et gâcher vos souvenirs ainsi que ceux des invités. Votre mariage raté à cause d’une seule personne recommandée pourtant par la cousine d’une copine et vous vous en voudrez toute votre vie d’avoir choisi ce prestataire.

Les mariées pleurant de tristesse et de déception en recevant les photos de mariage existent bel et bien… Je préfère voir une petite larme sous le coup de l’émotion !

Le/la Wedding Planner peut vous ouvrir son carnet d’adresses pour vous faciliter le choix des prestataires. Il faut savoir que le Wedding Planner passe beaucoup de temps à sélectionner ses partenaires pour ne proposer que des prestataires de qualité et de confiance.

 

5. Il/Elle fait faire des économies sur les prestataires

Un bon Wedding Planner négocie les meilleurs tarifs pour ses clients. Du coup, sa propre prestation est en partie remboursée par ces économies. Cela vous permet de faire appel à une aide cruciale pour un coût finalement plus faible que prévu.

Attention toutefois au choix de votre Wedding Planner. Privilégiez plutôt les professionnels qui ne prennent pas de commission auprès des prestataires choisis.

Deux raisons :

– Cela fausse les relations avec vos prestataires, le/la Wedding Planner qui reçoit une commission pourrait vous pousser à prendre un prestataire plutôt qu’un autre en raison d’un meilleur pourcentage de commission chez l’un que chez l’autre. Le choix n’irait donc pas forcément dans votre intérêt.

– Les devis ont tendance à enfler car les prestataires inclus la commission de l’organisateur ou organisatrice pour ne pas perdre d’argent sur la prestation. Encore une fois, cela ne va pas dans votre intérêt.

 

6. Il/Elle coordonne le jour J

Selon la formule choisie, le/la Wedding Planner peut coordonner le jour J.

S’il est une formule de base indispensable, c’est bien celle-ci car elle permet aux mariés de profiter pleinement de leur jour J sans avoir à gérer les arrivées tour à tour des prestataires, des invités, des imprévus… Rien de pire qu’une mariée courant à droite à gauche pour régler un problème d’intendance.

La coordination du jour J permet non seulement aux mariés mais aussi à leurs proches de fêter dignement et pleinement leur célébration, d’éviter un stress inutile et de ne garder que de beaux souvenirs d’un jour pour lequel ils auront investis quelques économies !!!

 

 

S’il est vrai que la prestation d’un professionnel de l’organisation de mariage ou Wedding Planner a un coût, il est important de mettre les choses en perspective.

Quel est son coût et que vous apporte-t-il en comparaison des autres prestataires que vous jugez d’ors-et-déjà indispensables ?